comparatif remorque velo chien

Remorque vélo pour chien : Comparatif et guide d’achat !

Dans certaines contrées glacées, ce sont les chiens qui tirent des hommes sur leurs traîneaux, dans nos villes et pour accéder à quelques coins de verdures, ce sont désormais les hommes qui promènent leurs animaux de compagnie dans des remorques vélo pour chien. Très pratique pour les cyclistes qui souhaitent emmener leur compagnon partout, ce type d’accessoire doit être choisi avec soin. Il en va de la sécurité de l’animal et de son maître.

Dans ce comparatif, je vous propose une sélection des meilleures remorques vélo pour chien. Je vous explique comment la choisir et je vous donne quelques conseils sur son utilisation. Si la première fois, votre toutou n’a pas forcément confiance, il va sauter à l’intérieur les fois suivantes pour aller se balader !

Remorque vélo pour chien Comparatif

 Homcom Remorque VeloDuramaxx King RexPapilioshop ArgoKlar Fit Husky Vario 2-en-1
comparatif remorque velo chiencomparatif remorque velo chiencomparatif remorque velo chiencomparatif remorque velo chien
2-en-1 remorque et poussette NonNonOuiOui
Capacité max 30 kg40 kg45 kg40 kg
Double ouverture OuiOuiOuiOui
Amortisseurs NonNonNonOui
Prix

Remorque vélo pour chien : Tests et avis !

Homcom Remorque Velo pour Chien Animaux : La meilleure pas chère !

comparatif remorque velo chienC’est en entrée de gamme, le produit le plus fiable ! On peut toujours trouver moins cher, mais avec une qualité bien moins satisfaisante et sécurisante. Ici, le montage se montre un peu laborieux, la faute à une notice qui manque de clarté, mais avec un peu de patience et de réflexion, la remorque vélo pour chien Homcom est debout en quelques minutes.

Le châssis est en tubes d’acier solides, tout est bien robuste, on n’aura pas peur de mettre notre meilleur ami à l’intérieur. La remorque peut supporter jusqu’à 30 kg, on peut donc porter la plupart des colleys, golden retriever ou husky sans problème. L’attache est universelle et se fixe donc sans effort sur n’importe quel vélo. La couverture de la remorque est en polyester 600D, très résistant.

Les panneaux sur les côtés se plient pour un rangement facilité et les roues sont amovibles. Il y a une ouverture à l’avant et une autre à l’arrière, pour sortir l’animal facilement. Les moustiquaires s’ouvrent également sur les côtés et il y a une bâche à l’avant pour protéger votre animal de la pluie.

La remorque suit bien le vélo sans à-coups, pour de petits trajets réguliers, c’est largement suffisant. On trouve 8 réflecteurs et un drapeau pour être aperçu facilement, même à la nuit tombée. Pour à peine un plus de 100 €, c’est du bon matériel, qu’on conseille à tous les petits budgets.

 

Duramaxx King Rex : Le bon rapport qualité/prix

comparatif remorque velo chienOn reste dans une gamme de prix très accessible, avec une remorque robuste, assez grande, qui permet d’accueillir un animal ou deux, jusqu’à 40 kg. La structure est en tube d’acier, on sent immédiatement que c’est du solide. L’assemblage se fait sans problème, les roues sont amovibles, et les côtés se replient facilement pour ne pas que la remorque prenne trop de place dans le garage.

La toile est en nylon, assez épaisse et il y a des ouvertures absolument partout, pour que votre animal de compagnie ne se sente pas enfermé. Il va pouvoir profiter agréablement du trajet et on le protégera de la pluie avec la bâche avant lorsque ce sera nécessaire. On peut ouvrir la remorque à l’avant et à l’arrière pour sortir notre toutou facilement et avec un maximum de précaution (à l’opposé de la route).

Les roues sont de bonne qualité, avec des pneus adaptés aux petits chemins. On préfère tout de même rester sur la route, puisqu’il n’y a pas de suspensions. On apprécie les poches de rangement, pour glisser quelques croquettes et les papiers de l’animal, ainsi que le harnais à l’intérieur pour un transport sécurisé.

Il y a plusieurs réflecteurs sur les quatre côtés et une bande réflectrice ainsi qu’un drapeau pour être vue facilement de loin ou de nuit. C’est vraiment du bon matériel, pratique et confortable pour l’animal. Le rapport qualité/prix est très satisfaisant !

 

Papilioshop Argo : Une valeur sûre

comparatif remorque velo chienSur le marché depuis plusieurs années déjà, cette remorque séduit de très nombreux utilisateurs. C’est l’une des plus vendues en France et même en Europe, et les utilisateurs n’en disent que du bien. Elle est proposée en plusieurs tailles, S, M et L, et vous choisirez donc le format le mieux adapté à votre chien. La version S est plus compacte, plus simple à manipuler mais adaptée uniquement à des chiens de 25 kg.

La version M est un peu plus grande et on pourra porter un toutou jusqu’à 35 kg. Enfin, la version L accepte les chiens jusqu’à 45 kg. Dans tous les cas, c’est du matériel solide avec une structure tout en acier, simple à monter et adaptable sur tous les vélos. La toile de la remorque est disponible en plusieurs couleurs, verte, rouge ou camouflage.

L’utilisation est très agréable, avec des pneus de bonne qualité, mais toujours pas d’amortisseurs. La remorque suit parfaitement le mouvement du vélo, à moins d’aller beaucoup trop vite et de faire un virage inadapté, il n’y a aucun risque de se retourner. Une poignée et une roue avant sont fournies pour transformer la remorque en poussette très facilement. Ça sera très utile dans de nombreuses situations.

Pour la sécurité, des réflecteurs et des bandes réfléchissantes sont intégrés un peu partout sur la toile, et une laisse est déjà présente à l’intérieur. Il y a des moustiquaires tout autour, votre animal pourra regarder la route pendant tout le trajet, confortablement installé. C’est du matériel efficace, robuste et agréable à utiliser. Vous ne vous tromperez pas en passant commande !

 

Klar Fit Husky Vario 2-en-1 : La meilleure remorque vélo pour chien !

comparatif remorque velo chienOn monte en gamme, mais le prix reste très correct par rapport à la qualité du matériel. Si vous cherchez une remorque robuste, durable, pour des trajets longs ou répétés, alors cette Klar Fit Husky Vario est l’un des meilleurs choix possibles. La structure est en tubes d’acier, à la fois léger et résistants, avec un revêtement antirouille. Le montage est simple, et on peut la plier ou retirer les roues très facilement.

La toile en nylon Oxford 600D est particulièrement résistante et les moustiquaires sont robustes pour résister sans problème aux coups de pattes d’un chien impatient. Les ouvertures sont bien grandes, le molosse voit tout ce qu’il se passe à l’extérieur. Une bâche rétractable peut être installée à l’avant lorsque la pluie commence à tomber.

La conduite est excellente, la remorque suit parfaitement les mouvements du vélo et on adore les gros amortisseurs qui annihilent plutôt bien les imperfections de la route. Les pneus sont robustes, on va pouvoir arpenter quelques chemins de terre sans problème.

Enfin, une roue avant et une poignée vous permettent de transformer facilement votre remorque en poussette. C’est vraiment un équipement très complet, avec une qualité de fabrication remarquable, pour un chien jusqu’à 40kg. Si vous avez le budget, alors foncez ! Vous conserverez et utiliserez cette remorque vélo pour chien pendant de très nombreuses années. C’est celle que j’utilise depuis plus de 2 ans (une version antérieure).

 

Les bonnes raisons d’utiliser une remorque vélo pour chien ?

comparatif remorque velo pour chien

J’imagine que si vous êtes-là, c’est que vous avez déjà une petite idée de l’utilité de votre future remorque à vélo pour chien. Il y a plusieurs bonnes raisons pour utiliser ce type d’accessoire, surtout si on est cycliste et qu’on possède un chien… Pour les passionnés de tricot qui ont un chat, vous êtes sûrement au mauvais endroit… Cela dit, on peut aussi aimer le tricot et faire du vélo, l’un n’empêche pas l’autre ! Bref…

Votre chien vous accompagne toujours partout

Vous aimez le vélo et les sorties à la campagne et votre animal de compagnie adore les balades. Cela dit, il n’est pas toujours à l’écoute de vos consignes et il ne peut donc pas simplement courir à côté de vous, notamment sur les axes routiers.

La remorque vous permet alors de transporter votre animal jusqu’au lac ou au terrain vague du coin, sans risque d’accident et avec beaucoup moins de stress pour vous et pour lui.

Si certains chiens ont une grande endurance, comme les huskys, d’autres se fatigues beaucoup plus rapidement. On peut donc se balader avec Médor à côté de nous pendant quelques kilomètres, puis le laisser entrer dans la remorque et continuer notre promenade à vélo.

Pour ceux qui n’utilisent que le vélo ou presque

Si vous n’avez pas de voiture ou que vous aimez tout simplement vous déplacer régulièrement à vélo, alors vous avez forcément besoin d’une remorque pour emmener votre chien avec vous de temps en temps.

Si à la campagne, votre animal peut vous suivre sur certaines petites routes avec très peu de trafic, c’est beaucoup plus compliqué dans les agglomérations. Ainsi, la remorque vélo pour chien est parfaite en ville, pour rejoindre un parc, pour faire quelques courses ou pour aller chez des amis.

Pour les vieux toutous et les chiots tout fous !

Pour les animaux vieillissants ou avec des problèmes de santé, la remorque vélo est parfaitement pour leur permettre de continuer à sortir et prendre l’air. Un modèle qui se transforme en poussette est encore mieux pour des balades courtes sur de petites distances.

Inversement, pour les chiots, qui n’écoutent pas encore très bien et qui pourraient avoir peur du brouhaha de la ville, une remorque permet de les habituer progressivement à l’ambiance de nos agglomérations.

Comment choisir votre remorque à vélo ?

comparatif remorque velo chien

Pour faire le bon choix, il faut vérifier certains critères, afin de dénicher une remorque vélo pour chien adaptée à l’animal, mais aussi aux routes que vous empruntez. Voici quelques conseils pour choisir efficacement.

La capacité max. et la taille de la remorque

Le premier critère à contrôler, c’est bien sûr la capacité ou la résistance du matériel. On trouve souvent des commentaires négatifs sur Internet, expliquant qu’une remorque prévue pour 25 kg était abîmée au bout de quelques semaines, en transportant un chien de 45 kg… Rien d’étonnant, ça arrive forcément lorsqu’on regarde uniquement le prix.

Tous les fabricants donnent une indication sur la capacité maximale de leurs produits. Je conseille toujours de prendre un équipement qui supporte au moins 10 kg de plus que le poids de votre animal. Si vous avez un colley de 20 kg, il est préférable de se tourner vers une remarque capable de supporter jusqu’à 30 kg.

Les dimensions doivent aussi être vérifiées. Certains chiens sont longs et légers, d’autres compacts mais massif. Il faut que l’animal ait suffisamment de place pour changer un peu de position. La capacité et la taille de la remorque sont très importantes pour ceux qui font de longues distances et qui utilisent souvent leur équipement. Le chien doit être à l’aise et une capacité maximale plus importante vous assure une meilleure durabilité.

La qualité de fabrication

C’est bien sûr un critère très important pour ce type d’équipement. On ne veut pas remplacer notre remorque tous les ans. Malheureusement, sans tester le matériel et sans l’utiliser plusieurs mois, on aura bien du mal à se faire une idée de la résistance de notre remorque.

Dans mon comparatif, j’ai fait en sorte de proposer uniquement des remorques vélo pour chien qui ont fait leurs preuves. Elles sont toutes conçues avec des tubes d’acier et récoltent des avis positifs de la part des utilisateurs. J’ai utilisé certaines marques et j’ai eu des retours d’amis passionnés de chiens, qui m’ont permis de faire ma sélection.

Les ouvertures

On apprécie toujours d’avoir une ouverture à l’avant et une autre à l’arrière. Ça facilite l’entretien du matériel, c’est plus pratique pour faire sortir l’animal et c’est surtout plus sécurisant dans certaines situations.

On va toujours essayer de faire sortir notre chien par la sortie la plus éloignée de la route. Ainsi, s’il s’échappe trop rapidement, ravi de pouvoir enfin courir, il va plus souvent partir en face de lui, du côté opposé de la route.

Bien sûr, pour le bien-être de l’animal, il doit y avoir un maximum de moustiquaires. Elles doivent être assez larges pour pouvoir laisser passer correctement l’air et pour que notre compagnon à poils puisse profiter lui aussi des beaux paysages.

Le montage et le pliage

La plupart des remorques vélo pour chien sont désormais pliables. Ce n’est pas toujours le cas il y a quelques années. C’est forcément pratique pour ceux qui veulent d’abord s’éloigner de la maison en voiture, puis faire ensuite leur promenade en vélo.

C’est aussi un atout important pour ceux qui ont peu de place à la maison. Le démontage et le montage n’est généralement pas très compliqué. Cela dit, plus on monte en gamme et plus les systèmes de pliage sont simples et performants.

Les accessoires

Pour les chiens les plus motivés et ceux qui gigotent le plus, il faut un harnais ou une attache laisse à l’intérieur de la remorque. Cela permet de maintenir le chien en position allongée. S’il le chien bouge trop à l’intérieur, alors la conduite risque d’être compliqué, surtout pour un chien assez lourd.

Les modèles plus haut de gamme sont souvent des remorques 2 en 1. Elles sont fournies avec une roue avant et une poignée, toutes deux amovibles, pour une transformation en poussette. Pour ceux qui aiment aussi marcher en ville, qui ne prennent pas toujours le vélo, c’est forcément indispensable.

On apprécie évidemment que la housse de la remorque soit étanche et une bâche rétractable à l’avant vous permettra de protéger votre animal de la pluie.

Enfin, pour la sécurité, des réflecteurs et des bandes de réflexion sont absolument indispensables pour un trajet à la tombée du jour. Plus il y en a, mieux c’est ! Pour les modèles les plus bas, un drapeau est conseillé afin d’indiquer à un automobiliste qu’il ne peut pas se rabattre et que vous tirez une remorque.

Le confort de conduite

Dans l’ensemble toutes les remorques de mon comparatif sont agréables à manipuler. Elles vont suivre correctement le vélo et ne pas nous doubler à chaque coup de frein. Bien sûr, le poids du chien et la taille du matériel vont influer sur le confort de conduite. Plus vous aurez de poids, plus vous devrez ralentir dans les virages ou en descente, et forcer sur les jambes dans les montées.

Si vous montez en gamme, je vous conseille évidemment d’opter pour une remorque équipée d’amortisseurs. Ils rendent la conduite bien plus fluide en absorbant les imperfections de la route. Pour ceux qui aiment s’aventurer un peu sur quelques routes de campagne ou chemins de terre, c’est indispensable. C’est aussi bien plus confortable pour l’animal, qui ne va pas subir de chocs trop violents à chaque bosse ou trou sur la route.

Comment conduire avec une remorque vélo pour chien ?

comparatif remorque velo chien

Vous n’allez pas pédaler de la même façon avec une remorque derrière vous. Il faut appréhender la largeur et surtout ne pas oublier que vous avez un poids supplémentaire important derrière vous. Voici donc quelques conseils pour des balades sereines avec votre remorque vélo pour chien.

Ne pas oublier la largeur !

Vous êtes habitué à pédaler sur un vélo très étroit et vous vous souciez uniquement de la largeur du guidon qui se trouve devant vous. Avec une remorque, c’est elle qui est la plus large et il ne faut pas l’oublier lorsqu’on circule sur des routes étroites ou entre des véhicules en ville.

Elle est derrière vous et même si elle n’est pas toujours plus large que le guidon, on aura plus de facilité à la décaler et à heurter un obstacle. Il faut donc redoubler de vigilance. Si vous passez tout juste avec votre guidon, il est préférable de vous arrêter et de faire passer la remorque très lentement.

Un poids qu’il faut prendre en compte

Une remorque vélo pour chien pèse en moyenne 15 kg. Selon le poids de votre animal, vous pouvez avoir entre 25 et 60 kg supplémentaires à tracter. Au démarrage, il faut simplement forcer un peu plus sur les cuisses. Lorsqu’on roule sur du plat, l’effort est un peu plus important que d’habitude, mais une fois la remorque lancée, on ne ressent pas énormément le poids derrière nous.

C’est pour le freinage qu’il faut être très vigilant. Les distances de freinage vont considérablement s’allonger. C’est d’autant plus vrai avec des freins à patins, qui peuvent avoir du mal à stopper le vélo. Avec des freins des disques, la puissance de freinage reste assez importante, même s’il faut tout de même bien anticiper.

Le poids va également jouer sur la maniabilité de votre vélo. Vous êtes sûrement habitué à bouger un vélo de 10 kg environ, avec 30 ou 50 kg de plus, ce n’est plus du tout la même conduite. La masse va évidemment influer sur vos performances, mais aussi sur le comportement de votre vélo. On va rouler moins vite, parce que c’est plus dur, mais aussi parce qu’on sent qu’on ne peut pas maîtriser complètement l’ensemble de l’équipement à une vitesse trop élevé.

En montée, pesanteur oblige, la remorque va vous tirer vers le bas. Si vous n’êtes pas un grand sportif, il est préférable d’allonger le chemin de 2 ou 3 kilomètres, plutôt que de franchir une montée de quelques centaines de mètres. Les premières fois, on se dit que c’est jouable, mais après de grosses souffrances, on préfère souvent rouler quelques km de plus sur du plat.

Une prise au vent plus importante

Lorsqu’on avance seul avec notre vélo, on fend le vent plutôt aisément. Avec une remorque, la toile de cette dernière nous ralentit forcément. Si vous comptiez faire un long trajet, il est préférable de vous entraîner quelques fois pour bien évaluer la difficulté. Rouler à 20 km/h sera bien plus difficile que d’habitude.

Attention aux bourrasques ! Il est déconseillé d’utiliser une remorque à vélo lorsqu’il y a beaucoup de vent. C’est déjà parfois difficile lorsqu’on est simplement à vélo, et la difficulté est multipliée par 10 avec une remorque. Le vent de face nous freine parfois violemment, et un vent de côté peut nous pousser plus facilement vers le fossé ou vers la route.

Ralentissez sur les petits chemins ou les routes pavées

Même si votre remorque possède des amortisseurs, elle ne sera jamais très confortable pour votre animal. Sur les routes parfaitement lisses, ça glisse tout seul, mais un trou ou une bosse, vont remuer le pauvre toutou qui n’a rien demandé…

On va tout simplement avancer à une vitesse de marche rapide tout au plus, pour préserver la sécurité de notre animal. C’est aussi un bon moyen de ne pas abîmer la remorque qui préfère clairement les routes bien goudronnées.

Ça semble compliqué ?

J’ai peut-être dressé un tableau légèrement alarmiste, mais sincèrement, ce n’est pas compliqué de tracter une remorque avec votre animal à l’intérieur. Mon but est simplement de mettre en garde les cyclistes qui n’ont encore jamais utilisé de remorque vélo, pour éviter un accident bête.

Si vous cherchez un équipement de ce type, c’est que vous aimez beaucoup votre chien, et c’est un plaisir pour vous et pour lui de faire des balades ensemble. En plus, comme c’est encore assez nouveau, la remorque avec votre chien à l’intérieur attise la curiosité et la sympathie des gens. On vous posera sûrement quelques questions et les enfants vont vouloir monter avec le chien…

Quel prix pour une remorque vélo pour chien ?

C’est un accessoire que vous utilisez sur la route. Votre sécurité et celle de votre animal de compagnie sont donc engagées. Ne faites pas une fixation sur le prix et ne cherchez pas à trouver la remorque la moins chère du marché. Vous la trouverez, mais elle risque de se briser en plein milieu d’une balade.

Certaines marques exotiques proposent des équipements de ce type à 40 ou 50 €, mais je vous conseille de les fuir immédiatement. La durabilité est médiocre et c’est à mon avis un gaspillage d’argent. On trouve de très bonne remorque vélo pour chien à partir de 100 € environ. Ensuite, plus on monte en gamme et plus elle sera résistante et agréable à manipuler.