chien qui tremble pourquoi

Chien qui tremble : Causes et explications

« Pourquoi mon chien tremble ? » C’est une question qui revient régulièrement dans les cabinets vétérinaires. Dans la grande majorité des cas, les tremblements chez un chien ne sont pas inquiétants. Il est toutefois préférable de définir la cause, afin de se rassurer ou de traiter l’animal lorsque c’est nécessaire.

Mon chien tremble pendant son sommeil

Rien d’anormal ici, il n’y a aucune raison de s’inquiéter ou de sortir le chien de son sommeil. Tous les toutous bougent régulièrement lorsqu’ils dorment. Ils sont simplement en train de rêver et vivent quelques aventures. Votre compagnon s’imagine peut-être en train de courir dans un champ rempli de croquettes géantes, il s’imagine en pleine chasse ou en train de suivre la jolie chienne dalmatienne du voisin…

Le chien peut trembler, remuer les oreilles, respirer très fort, aboyer légèrement, pleurer légèrement ou même simuler une course. Il y a quelques vidéos assez drôles qui circulent sur internet où on voit des chiens qui sont vraiment absorbés par leurs rêves.

Les tremblements physiologiques

chien qui tremble pourquoi

Comme l’être humain et la plupart des mammifères, le corps du chien va réagir à certaines conditions ou certaines émotions, qui vont provoquer des tremblements :

  • Le froid : Si certains chiens comme le husky peuvent dormir dans la neige avec grand plaisir, d’autres races sont bien plus sensibles au froid. Comme pour l’homme, le tremblement est alors un réflexe neuromusculaire physiologique qui aide votre compagnon à poils à se réchauffer. Les chiens à poils ras sont les plus sensibles au froid.
  • L’excitation : Certains chiens hypersensibles ont beaucoup de mal à se contrôler. Ainsi, lorsqu’ils sont heureux de revoir leur maître ou quand ils s’amusent beaucoup, ils peuvent avoir des tremblements.
  • La peur : Il y a beaucoup de choses qui peuvent effrayer un animal. Le tonnerre, les pétards, les feux d’artifice, ou même la réprimande un peu virulente de leur maître. Le chien peut alors se mettre à trembler. Ça arrive aussi lorsqu’il y a beaucoup de monde autour de lui et qu’il n’a pas l’habitude de la foule.

Pour tous les tremblements physiologiques, il n’y a pas grand-chose à faire. Pour le froid, il suffit de faire rentrer le chien à l’intérieur et pour la peur on va le caresser et le rassurer. Quoi qu’il en soit, ce n’est rien de grave et la situation se règle en quelques secondes ou minutes tout au plus.

Les tremblements pathologiques

Plusieurs troubles peuvent provoquer des tremblements chez votre animal. Il y a notamment les troubles métaboliques, comme l’hypoglycémie, l’hypertension ou encore des désordres au niveaux de la thyroïde.

Les chiens de petites races ont parfois des anomalies congénitales, comme une mauvaise circulation du sang dans le foie. Lors de ces jeunes années, la partie du foie correctement vascularisée fait le job sans problème, mais en vieillissant, l’organe a du mal à évacuer les déchets. C’est alors que le chien peut commencer à trembler régulièrement.

Enfin, plusieurs troubles musculaires ou nerveux peuvent aussi provoquer des tremblements :

  • Un problème au niveau du cerveau.
  • Une affection des nerfs ou des muscles.
  • Des os, des articulations ou des muscles qui s’atrophient, notamment chez les chiens les plus âgés.
  • Une polyarthrite.
  • Une dégénérescence nerveuse et/ou musculaire pour les chiens d’un certain âge.

Mon chien a des tremblements de tête

chien qui tremble pourquoi

On parle ici de tremblements idiopathiques de la tête. Ce mal touche principalement les boxers, les bouledogues anglais et français, ainsi que les pinschers. La tête de l’animal tremble rapidement, de haut en bas ou de gauche à droite, avec des mouvements rythmés et plutôt rapides.

Généralement, ces tremblements se produisent lorsque l’animal est en situation de repos et s’arrêtent dès qu’il est actif. Il suffit d’appeler l’animal pour qu’il fixe son attention sur vous et arrête immédiatement de trembler.

On ne connait pas encore vraiment la cause de ces tremblements, mais on sait que ce n’est rien de grave. Parfois les tremblements durent quelques jours, disparaissent plusieurs semaines, et réapparaissent au bout de plusieurs mois.

Que faire lorsqu’on mon chien tremble ?

Si vous identifiez la cause immédiatement, qu’il s’agit de tremblements physiologiques, alors vous agirez en conséquence. Un chien qui a froid doit pouvoir être réchauffé, un chien qui a peur doit être rassuré.

Si les tremblements persistent et que vous vous inquiétez, on vous conseille évidemment de prendre rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire. Après quelques examens, il trouvera très certainement l’origine du problème et pourra établir un traitement.