Chien qui tousse : Causes possibles et traitements


Santé / vendredi, juillet 17th, 2020

Depuis quelques jours, votre chien tousse et vous vous inquiétez forcément. Il y a différentes formes de toux chez les chiens, ce sont parfois des toux assez ponctuelles et discrètes, mais parfois notre animal tousse beaucoup, crache, bave ou même vomit.

Comme pour l’humain, les causes de ces toux peuvent être multiples. Ici, je vous parle des principales causes de la toux chez le chien, mais cet article ne sera sûrement pas suffisant pour conclure et poser un diagnostic médical. Une consultation chez un vétérinaire est toujours conseillée pour mettre en place un traitement efficace et adapté.

Chien qui tousse, les causes probables !

Il faut tout d’abord bien séparer les toux respiratoires, qui sont provoquées par un problème au niveau de la trachée, des bronches, du larynx ou du pharynx, des toux cardiaques qui sont dues à une maladie du cœur.

Les toux respiratoires

chien qui tousse

La toux de chenil

La cause la plus fréquente de la toux chez le chien est une maladie infectieuse nommée toux du chenil. Il s’agit d’une trachéo-bronchite ou d’une broncho-pneumonie qui est due à des bactéries ou des virus pouvant se transmettre de chien en chien. La plupart du temps, la toux est plutôt sèche, avec des quintes de toux à répétition. Dans le cas d’une infection bactérienne importante, le chien peut avoir une toux plus grasse.

Cette maladie touche surtout les chiots ou les jeunes chiens et on évitera de présenter notre animal à d’autres de ses camarades pour éviter une contagion. Il y a un vaccin très efficace pour protéger les animaux contre la toux de chenil, de nombreuses pensions le réclament et n’accepteront pas votre animal s’il n’est pas vacciné.

Votre chien tourne en rond ? Regardez cet article !

La maladie de Carré

La maladie de Carré peut aussi être une cause de la toux. C’est une maladie qui est souvent comparée au virus de la rougeole, mais les symptômes peuvent être différents d’un chien à un autre :

  • Des problèmes respiratoires : Le chien tousse et est enrhumé. Il peut éternuer et avoir des écoulements nasaux, parfois purulents. La toux est généralement plus grasse que pour la toux du chenil.
  • Fièvre
  • Perte d’appétit et amaigrissement
  • Diarrhée et/ou vomissements
  • Conjonctivite ou syndrome de l’œil sec
  • Durcissement de la truffe et des coussinets (très rare) ou boutons et plaques rouges sur la peau.
  • Crises d’épilepsie, méningite, tremblements, port de tête inhabituel
  • Abattement général

C’est une maladie grave qui peut être mortelle pour votre animal. Heureusement, le vaccin est très efficace, il ne faut cependant pas oublier les rappels. La maladie de carrée peut atteindre l’animal à tous les âges.

La grippe canine

Elle est assez rare en France et c’est pour cette raison que le vaccin n’est pas commercialisé dans l’hexagone. On parle de grippe H3N8, et il existe deux formes de cette grippe, l’une très violente qui provoque généralement la mort de l’animal, et l’autre qui se manifeste par une toux et des éternuements.

C’est un virus qui a été détecté plusieurs fois aux USA, la première fois en 2004 parmi des lévriers de course en Floride. On le connait en revanche très peu en Europe, il n’y a donc quasiment aucune chance que votre animal soit grippé. Si vous avez eu la grippe il y a quelques jours et que votre chien se met à tousser, ce n’est pas de votre faute. Le virus de la grippe ne se transmet pas de l’homme au chien.

Les parasites

Les chiens fourrent leur truffe partout, ils ont besoin de sentir pour reconnaître et découvrir toutes les choses ou les bêtes qu’ils croisent. Ils peuvent alors aspirer des parasites comme des larva migrans pulmonaires, les Oslerus, les strongles respiratoires, etc. Ces parasites se fixent sur les voies respiratoires et vont provoquer des toux.

Votre vétérinaire trouvera une solution et un traitement pour se débarrasser de ce type de parasites. Il faut cependant ne pas traîner et prendre rendez-vous rapidement.

Le collapsus trachéal

Il s’agit d’une affection qu’on trouve presque uniquement chez les chiens de petites races, comme le Caniche, le Yorshire ou encore le Terrier. Ce sont les anneaux cartilagineux de la trachée, ainsi que le muscle trachéal qui subissent une dégénérescence, ce qui provoque une gêne pour l’animal générant une toux sèche.

Il faut consulter rapidement, il existe des traitements qui vont calmer la toux mais le collapsus trachéal ne peut pas être guéri. À un stade avancé de la maladie, si l’animal a de grandes difficultés à respirer normalement, il sera possible de poser un « stent ». C’est une prothèse qu’un chirurgien vétérinaire place dans la trachée de l’animal, lui permettant à nouveau de respirer correctement.

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs aggravants de la maladie, il faut donc remettre votre animal de compagnie au sport et changer ses habitudes alimentaires.

La toux cardiaque

chien qui tousse

Un problème cardiaque chez votre toutou, peut entraîner une toux. C’est souvent une toux assez faible chez les chiens de grandes tailles et un peu plus forte chez les petits chiens. La plupart du temps, la toux survient uniquement après un effort ou une excitation, mais elle peut aussi être permanente.

Ce type de toux est due à une insuffisance cardiaque et plus précisément à un œdème pulmonaire. Le vétérinaire va mettre en place un traitement pour lutter contre l’insuffisance cardiaque, ce qui devrait avoir pour effet de diminuer les toux.

Mon chien tousse, que dois-je faire ?

La seule chose à faire, c’est de l’emmener rapidement en auscultation chez un vétérinaire. Il sera alors examiné correctement, pour voir comment va son cœur, quels sont ses problèmes respiratoires et pour vérifier s’il a d’autres symptômes.

Peut être que le vétérinaire découvrira que votre animal a un corps étranger dans la trachée, il vous demandera aussi si vous fumez beaucoup à l’intérieur. En effet, les chiens les plus sensibles peuvent développer une toux d’irritation à cause de la fumée de cigarette.

Ne cherchez pas un traitement magique sur internet, ça n’existe pas. Vous devez demander l’avis d’un professionnel, qui trouvera la cause des toux et vous proposera un traitement efficace.