Quelle maladie pour un chien malade qui tourne en rond ?


Santé / dimanche, mars 18th, 2018

Avec l’avancement en âge de leurs chiens, de nombreux maîtres constatent que ceux-ci se mettent à tourner en rond. Cela pourrait en réalité être un des signes d’une maladie plus grave chez le chien et il serait bon pour le maître de savoir quoi faire dans ce cas. Le plus souvent, il s’agit d’un problème cérébral. Voici quelques pistes probablement incomplètes pour mieux cerner le mal dont souffre votre chien. Vous devez aussi demander l’aide de votre vétérinaire.

Les différents troubles cérébraux et psychologiques dont pourrait souffrir le chien

Le syndrome vestibulaire du vieux chien

Il est possible qu’un chien qui tourne en rond et qui perd aussi la notion d’équilibre soit victime du syndrome vestibulaire du vieux chien aussi connu sous le nom de syndrome idiopathique du vieux chien. Ce syndrome concerne les chiens de plus de 8 ans et particulièrement ceux de taille moyenne à grande. La maladie peut aussi s’accompagner de vomissements, de difficultés à se tenir debout et de tremblements de la tête. Il est important de consulter votre vétérinaire si vous constatez ces symptômes car des traitements existent dans le cas où le chien est sévèrement atteint.

Des signes annonciateurs d’un AVC

Si le fait de tourner en rond est aussi couplé à des vomissements, à une perte d’équilibre et d’orientation, à un regard hébété et à une tête penchée sur le côté, cela pourrait être les signes annonciateurs d’un AVC. Encore une fois, il est important d’agir à temps en consultant le vétérinaire afin d’éviter le pire et de permettre à votre chien de s’en sortir.

Le syndrome de dysfonctionnement cognitif

C’est un fait, les chiens vivent de plus en plus longtemps mais avec cet allongement de leur espérance de vie, ils sont de plus en plus touchés par des maladies affectant leurs fonctions cognitives. Une désorientation du chien, une indifférence vis-à-vis de son maître, une agressivité et une peur excessives sont autant de signes qui pourraient indiquer que votre chien souffre du syndrome de dysfonctionnement cognitif ou SDC.

Le SDC est en quelque sorte une version canine de la maladie d’Alzheimer chez l’humain. Cela entraîne une baisse progressive des facultés mentales chez le chien. Il n’existe aucun traitement connu de ce trouble affectant les chiens âgés. Toutefois, certains traitements peuvent en réduire les symptômes et c’est pourquoi il important de consulter votre vétérinaire.

Un manque de socialisation ou un traumatisme

Si votre chien est jeune mais qu’il se met à tourner à rond, cela pourrait révéler un traumatisme dans la vie passée du chien. Ce dernier a probablement dû manquer de socialisation et de contact avec les autres entraînant chez lui des troubles du comportement. Il serait bon dans ce cas de se renseigner sur sa vie passée et sur les méthodes de dressage qui lui ont été appliquées.