Accueil Conseils Quand et comment détartrer les dents de son chien

Quand et comment détartrer les dents de son chien

PARTAGER
chien avec de belles canines
Un chien qui sourit et nous montre de belles dents

Le détartrage est important chez un chien tant pour se débarrasser de sa mauvaise haleine que vous n’arrivez plus à supporter que pour lui assurer une bonne santé et enlever les germes et bactéries qui accompagnent la formation du tartre. Vous pouvez appliquer des gestes de prévention simples en plus du détartrage chez le vétérinaire.

Pourquoi est-ce important de procéder au détartrage ?

La première conséquence d’un excès de tartre et certainement celle dont vous allez vous apercevoir en premier est la mauvaise haleine. Mais ce n’est certainement pas la plus grave des conséquences. Le tartre en s’accumulant a tendance à pénétrer sous la gencive causant saignements et irritations. L’inflammation de la gencive peut à son tour engendrer inflammations et infections dans toute la bouche et entraîner la chute des dents. Tout ceci risque de se répercuter sur la manière dont le chien s’alimente et sur sa santé de manière plus générale. Il risque ainsi de développer une maladie parondontale et des abcès peuvent se former dans sa bouche. Les chiens de petite taille sont particulièrement sensibles au tartre.

À quelle fréquence doit-on détartrer les dents de son chien

Le premier détartrage d’un chien peut avoir lieu dès qu’il a un an. Vous devez toujours demander conseil à votre vétérinaire car le détartrage dépend du régime alimentaire du chien. Vous pourrez ensuite procéder à un détartrage tous les 2 ou 3 ans.

Le détartrage dépend de la taille du chien. Les races de petite taille auront besoin de détartrages plus fréquents et les races de grande taille auront besoin de détartrages beaucoup moins fréquents. Le détartrage se passe chez le vétérinaire sous anesthésie générale. Le tartre est retiré au moyen d’un appareil à ultrasons.

Déroulement du détartrage

Le détartrage se déroule en deux phases. Dans un premier temps, le tartre est retiré des dents puis il est retiré des gencives. Le vétérinaire procède ensuite au polissage des dents afin d’éviter une réapparition trop rapide du tartre. Si des dents tombent suite au brossage, cela signifie qu’elles étaient déjà endommagées. Suite au détartrage, vous ne devrez nourrir votre chien qu’en utilisant de la nourriture molle pour un certain temps.

Quels sont les moyens de prévention ?

En dehors du détartrage pratiqué périodiquement chez le dentiste, vous devez prendre soin des dents de votre chien de façon régulière. Éviter l’accumulation excessive du tartre passe avant tout par une alimentation saine et équilibrée. Donner à votre chien trop d’aliments humides peut ainsi provoquer quelques problèmes de tartre.

Vous pourrez trouver dans le commerce de nombreux dentifrices pour chien que vous pouvez appliquer à l’aide de brosses à dents spéciales. Le premier brossage de dents peut avoir lieu dès 6 mois. Il existe aussi des os à mâcher et des croquettes spécialement conçus pour réduire la plaque dentaire et équilibrer le pH de la bouche.