Assurer son chiot dès la naissance : tout savoir


Santé / dimanche, mars 18th, 2018

Un chiot est d’une extrême fragilité dans les jours qui suivent sa naissance. Seulement, la plupart des assurances pour chiens ne proposent leurs services qu’à compter du second mois. Qu’en est-il vraiment ? 

Dans quel cas dispose-t-on d’un chiot dès sa naissance ?

Il n’est pas rare qu’un maître soit présent pour s’occuper de son chiot dès sa naissance. Ce cas de figure se présente lorsque la chienne du maître met bas et donne ainsi naissance à plusieurs chiots. Dans le cas d’une réservation contractuelle d’un chiot, le maître réserve en quelque sorte le chiot à un éleveur avant même sa naissance. Une promesse de vente est alors conclue selon les dispositions de l’article 1 130 du code civil et une réservation sera faite à la naissance du chiot avec le versement d’une avance. Le maître ne pourra posséder le chien avant ses 8 semaines ce qui correspond à l’âge légal minimal.

La fragilité des chiots à la naissance

Le taux de mortalité est particulièrement élevé chez les chiots puisqu’il est de 70%. Les chiots sont en effet extrêmement fragiles dans les 18 jours qui suivent leur naissance. Cette fragilité accrue peut être due à un manque de lait de la mère pour allaiter convenablement tous ses chiots, à un écrasement du chiot par sa mère en raison de son poids, à un problème du chiot pour téter ou à une manipulation brusque du maître.

En tant que maître, vous devez multiplier les attentions envers votre chiot. Vous devez vous assurer qu’il reçoit assez de lait de sa mère et que sa température est toujours normale. Les chiots sont très sensibles au froid et n’ont pas encore la capacité de réguler eux-mêmes la température de leurs corps.

Est-ce possible d’assurer son chiot dès sa naissance ?

La plupart des assurances santé pour chiens proposent leurs services entre l’âge de 2 mois et de 10 ans voire un peu moins. Quoi qu’il en soit, il est extrêmement difficile voire impossible d’assurer son chien dès sa naissance mais le plus tôt vous vous y prenez et mieux ce sera.

Certaines assurances n’acceptent pas d’assurer les chiens au-delà d’un certain âge d’où l’importance de ne pas perdre de temps. La seule solution pour vous afin de protéger votre chiot dans les premiers jours de sa vie, si vous ne parvenez pas à trouver une assurance santé qui le prenne en charge, est de prendre toutes les précautions qu’il faut pour augmenter son espérance de vie.

Que couvre une assurance santé pour chiens ?

Une assurance santé pour chiot couvre l’ensemble des dépenses curatives et préventives liées à la santé de votre chien. Cela englobe en clair la vaccination, la stérilisation, les visites annuelles chez le vétérinaire et tout ce qui le reste. Elle couvre aussi les dépenses liées au traitement d’une maladie ainsi que celles consécutives à une fracture ainsi que les dépenses engendrées par une maladie chronique.

On y retrouve aussi une garantie responsabilité civile qui couvre le maître du chien s’il faisait subir des dommages à des tiers comme une morsure, des dommages à des objets, etc. Il est toujours préférable de s’orienter vers les assurances spécialisées comme SantéVet et Assuropoil. Les formules se déclinent en général selon le niveau de remboursement. Il est à noter que les remboursements peuvent baisser à partir du 10ème anniversaire du chien.