Accueil Dressage A quel âge commencer le dressage de son chiot

A quel âge commencer le dressage de son chiot

242
0
PARTAGER
Chiot Husky dressage
Une maîtresse et son chiot

De nombreux maîtres ont des doutes quant à l’âge auquel ils doivent commencer le dressage de leurs chiots. Trop jeune ou trop âgé, tels sont les qualificatifs qu’utilisent le plus souvent les maîtres et au final ils ont du mal à définir l’âge idéal du dressage. Il est important de ne pas s’y prendre trop tard car une fois que les mauvaises habitudes se sont installées, le chiot aura du mal à s’en défaire.

Ne pas commettre l’erreur de croire qu’il est trop tôt

L’éducation d’un chiot débute à l’instant même de sa venue au monde. Dès sa naissance il observe certains comportements chez sa mère et va par conséquent les reproduire. Il s’amuse aussi avec ses frères et sœurs ce qui va favoriser son intégration et sa vie en société. Sachez que commencer l’éducation de votre chiot entre l’âge de 6 et 8 mois risque de s’avérer très compliqué et long pour vous. Plus le chiot est jeune et mieux il retient ce que vous lui apprenez. Un chiot a une capacité beaucoup plus élevée à réagir aux stimuli présents dans son environnement comparativement à un chien adulte.

Commencer à 2 mois et renforcer à 3 mois

Si vous recevez un chien de la part d’un éleveur, il y a fort à parier qu’il lui aura déjà appris quelques règles essentielles de vie en société et de propreté. L’âge minimal pour recevoir un chiot d’un éleveur est de 2 mois. Cela correspond aussi à la date à laquelle vous pourrez commencer le dressage. La première chose à faire est de ne pas laisser trop de liberté à votre chiot. Il est important qu’il comprenne dès son arrivée chez vous qu’il ne peut pas se mettre à courir dans tous les sens. Il s’agit en réalité à cet âge de lui apprendre ce qu’il peut et ne peut pas faire ainsi que de lui montrer qu’il doit vous obéir.

L’éducation à proprement parler peut débuter dès l’âge de 3 mois. Le chiot une fois qu’il a identifié le mâle dominant ou le référent du foyer va chercher à adopter certaines de ses habitudes, il faut donc que vous ayez un comportement exemplaire. Vous pouvez solliciter l’aide d’un club canin près de chez vous si vous avez des questions sur le dressage de votre chien.

Quelques conseils pour réussir l’éducation de son chiot

Il est important de faire preuve de constance, de douceur et de patience dans votre dressage. Les réactions brutales suite à une désobéissance de votre chien sont fortement déconseillées et sachez que l’éducation d’un chien ne s’arrête jamais. Vous pouvez vous inspirer de méthodes utilisées par les dresseurs professionnels comme le clicker-training. Il s’agit d’une méthode basée sur le conditionnement pavlovien, sur des stimuli sonores pour déclencher les comportements attendus chez le chiot et sur une méthode de récompenses.